Orchestres

Les Accordéonistes Cheminots Valentinois regroupent plusieurs orchestres qui jouent chacun un ou plusieurs styles de musique : musique classique, musique du monde, musique de film, musette, folk, pop, jazz, variétés françaises et internationales…

Ensemble éducatif

Dirigé par Pascal Roux, cet orchestre est composé de 24 musiciens, essentiellement des accordéonistes, mais aussi une pianiste et un batteur. C’est l’orchestre que les musiciens ayant peu d’années de pratique peuvent intégrer en premier.

Son répertoire actuel est le suivant :

  • Mélange viennois : ce morceau alterne deux valses de Johan Strauss fils, « Aimer, boire et chanter » et « Feuilles du matin ».
  • La danse de Zorba, de Mikis Théodorakis : cette musique folklorique est la bande originale du film « Zorba le Grec » sorti en 1964 et pour lequel a été créé le fameux sirtaki, une danse qui a popularisé le folklore grec dans le monde entier.
  • Les corons, de Pierre Bachelet : cette chanson de 1982 est un hymne du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Avant sa sortie, la chanson ne convainc pas tout le monde car elle est jugée triste mais Pierre Bachelet insiste et finalement c’est un énorme succès.
  • Aznavouraccordéon, arrangé par Joannès Perret : ce pot-pourri de 9 succès de Charles Aznavour, créés entre 1952 et 1972, ne représente qu’une toute petite partie des mille et quelques chansons de cet artiste.
  • La tendresse : cette chanson, créée pour Bourvil en 1963 et reprise depuis par de nombreux artistes, a donné lieu en mars 2020 à la « Symphonie confinée », en soutien aux victimes de la pandémie de Covid-19. Pour cette interprétation, le guitariste Valentin Vander a assemblé les enregistrements de quarante-cinq musiciens et chanteurs, réalisés depuis leur lieu de confinement.
  • Kilt et cornemuse, arrangé par Vincent Menweg : ce pot-pourri de musique britannique est composé de Amazing grace, Greensleeves, My bonnie et The Irish washer woman.
  • The final countdown, du groupe Europe : ce tube de 1986 est le plus connu de ce groupe suédois et était prévu à l’origine pour être seulement la chanson d’ouverture de leurs concerts.

Orchestre de chambre

Dirigé par Pascal Roux, cet orchestre est composé de 12 accordéonistes et un batteur confirmés, passionnés de musique classique.

Cette année, cet orchestre a mis à son répertoire :

  • Danse du grand calumet de la paix, de Jean-Philippe Rameau : il s’agit d’un extrait du 4° et dernier mouvement de l’opéra-ballet « Les Indes galantes » composé en 1735.
  • Valse de Faust, de Charles Gounod : cette célèbre valse est issue du 2° acte de l’œuvre la plus connue de Gounod, l’opéra « Faust », composé en 1859.
  • Arabesque, de Gian Piero Reverberi : ce succès de 1987 du groupe italien Rondò Veneziano est un mélange de musique baroque et de variété pop rock et est connu à l’étranger sous le titre « Misteriosa Venezia ».
  • Symphonie N°5 – 1° mouvement, de Ludwig van Beethoven : cette symphonie en ut mineur  a été composée entre 1804 et 1808 et elle est l’une des œuvres de musique classique les plus populaires. Avec un motif initial très simple, trois notes brèves suivies d’une longue, Beethoven développe et articule sa symphonie autour de l’omniprésence de ce motif.

Swingroup

Swingroup, ce sont cinq musiciens : deux accordéonistes, une pianiste/chanteuse, un bassiste et un batteur.

Swingroup, ce sont cinq musiciens : deux accordéonistes, une pianiste/chanteuse, un bassiste et un batteur

Une invite à bouger, rêver aussi autour de quelques standards et mélodies “intemporelles”.
Ce qui les réunit ? Peut-être tout simplement le respect de ces beaux thèmes, la courtoisie qui guide chacun de leurs échanges musicaux, la complémentarité.
Il y a un peu de tout ça qui passe, et ce « tout ça » ce ne sont jamais que des moments de bonheur partagés et à diffuser sans modération, par le biais du swing… sa flamme les anime !

Extraits musicaux…

Logo ACV