A propos

La création des Accordéonistes Cheminots Valentinois par Monsieur Marquet, chef de gare à Valence, remonte à 1954.

Joannès Perret, professeur de musique et musicien « hors classe », rejoint l’association en 1958 et pendant plus de 40 ans ne cesse de s’investir auprès de ses élèves. Dès octobre 1958, il crée un premier orchestre avec 20 musiciens, orchestre qui participera régulièrement à des concours régionaux. Après avoir concouru en 3ème division en 1965, cet orchestre gravit tous les échelons pour participer au concours de l’Accordéon Club de France en 1975 en Honneur (la plus haute division).

D’autres orchestres sont créés, regroupant les nombreux musiciens par niveau (Orchestre junior, Ensemble éducatif, Orchestre concours, Quintette, Orchestre de chambre…) et leur permettant de participer à de nombreux concerts, festivals et concours, régionaux, nationaux et internationaux.

Progressivement, Joannès Perret cède la place à ses anciens élèves, dont Pascal Roux qui dirige actuellement deux orchestres.

Ces orchestres se produisent chaque année devant le public de l’agglomération valentinoise et aussi sur demande.

Joannès Perret nous a quittés le 7 décembre 2010 laissant un grand vide autour de nous. C’est en sa mémoire que nous perpétuons ce qu’il a bâti pendant tant d’années en continuant à faire vivre l’association dans une salle de répétition qui porte maintenant son nom.